Film de clôture de la toute première édition du festival de films dansés Enlève tes chaussons rouges
Le temps d’aimer la danse, Biarritz
Journées du matrimoine, Paris
Réalisation : Marie-Astrid Le Theule
Montage : Céline Ducreux
Mixage son : Bertrand Larrieu
Marie-Astrid Le Theule est enseignante chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Ses travaux de recherche portent d’une part sur la construction et le parler du chiffre comptable notamment dans les domaines hospitaliers et judiciaires, d’autre part sur les liens entre gestion et création.
Comme Howard S. Becker, sociologue, spécialiste de la marge et des mondes de l’art avec qui elle travaille souvent, elle s’intéresse aux « francs-tireurs », ceux qui rompent avec une norme (Beckett publié aux Editions de Minuit en rupture avec un style littéraire, Janine Solane en rupture avec la danse classique,…). Sa méthodologie de recherche ethnographique est très influencée par les Sociologues de L’Ecole de Chicago.
Ses analyses de terrain liées à la création ont été publiées dans des revues françaises et internationales. Sa thèse, soutenue en 2007, a été plusieurs fois primée. Elle a publié quatre ouvrages pédagogiques et deux ouvrages de recherche Passeurs de création : gestionnaires des organisations culturelles aux Editions Vuibert (2010), L’art du sens dans les organisations, Presses de l’Université Laval, avec J.L. Moriceau et H. Letiche, (2019).
En 2004, elle sent l’urgence de filmer Janine Solane avec qui elle danse depuis l’âge de huit ans. Ce sera la dernière année de travail de Janine. Tes yeux entendaient la musique est son premier film.