En coproduction avec Takami Productions et TVR, TÉBÉO, TÉBÉSUD
Avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC, de la Procirep-Angoa
Réalisation : David Kremer
Image : David Kremer
Son : Yves Bagot
Montage : Céline Ducreux
Montage son et mixage : Pierre Bariaud
Malgré l’âpreté de ce monde, la première fois que ces marins ont mis le pied sur ce genre de chalutier, ils embarquaient tous pour une vie entière. Il doit être fragile et fin ce fil qui maintient les hommes dans le désir de reprendre la mer, entre l’enfer des tempêtes et celui de l’usine. Pourtant, il doit être bien réel. Forçant la cohabitation entre l’ordre et le chaos, la rigueur et l’anarchie, l’ennui et l’étonnement permanent, ces hommes représentent un lien tangible entre une certaine forme de vie et une certaine forme de mort.
C’est pour filmer cette tension extraordinaire et la rendre sensible que j’ai eu envie de repartir. Plus loin. Plus longtemps.
Après une enfance à Nantes et à Chambéry, c’est à Brest que David commence ses études. Il y travaille en vue de devenir ingénieur du son. Parallèlement, il s’intéresse à la prise de vue et profite du cadre breton pour y expérimenter ce qui deviendra sa passion et son métier. Quittant Brest, il intègre la fémis section image. Dès lors, s’il travaille principalement en tant que directeur de la photographie, il ne cessera d’étudier la prise de vue marine. On retrouvera ses travaux dans les films « Coups de filet » en 2007, « L’étoile du matin » en 2013 et son premier long métrage documentaire, « Seuls, ensemble ». En 2013, il éclaire son premier long métrage de fiction et poursuit, sans caméra cette fois, son apprentissage de la mer.
Il réalise Seuls, ensemble en 2015. Le film est sélectionné à Visions du Réel en Suisse, au Festival Jean Rouch, au Festival du Film de l’Environnement d’Ile de France et dans une quinzaine de festivals dans le monde entier. Il remporte le prix spécial du jury au Festival international de Nancy et le prix du premier film à Traces de vie.